Politique

Gabon: Léandre NZUE et Gabriel TCHANGO, seuls maires en action?

Publié

sur

Huit mois-ci après avoir été portés sur les fonts baptismaux à la faveur des dernières élections municipales, de nombreux maires des grandes communes du pays brillent plus par l’inaction que par l’ostentation outrancière des attributs et symboles de la République. Seuls, se distinguent les édiles de Libreville et de Port-Gentil, qui pour l’un suscite la plus grande controverse quand l’autre force l’admiration.

L’habit ne fait pas le moine. Cet adage semble être inconnu des élus locaux des principales communes du pays, au regard du spectacle auquel préfèrent s’adonner plusieurs d’entre eux dans leurs circonscriptions. En effet, la tenue des conseils municipaux mornes et sans conséquences sur le quotidien de leurs concitoyens est la chose la mieux partagée entre ces édiles des communes de Makokou, Koulamoutou, Mouila et Tchibanga, d’Akanda pour ne citer que ceux-là.

Jusque-là, l’on peine à voir les réalisations de ces élus en termes d’assainissement des villes, d’entretien des voiries ou de toute autre chose concourant à rehausser l’attractivité des villes sous leur responsabilité. Au comble de la cupidité, ces derniers se plaisent à pérenniser la perception des taxes auprès des opérateurs économiques. Une activité dans laquelle ils se font un devoir d’exceller, sans pour autant que cela se répercute positivement au sein de leurs communautés.

En exemple, nous ne pouvons citer que deux personnalités qui pour les bonnes ou les mauvaises raisons, sortent du lot de l’immobilisme municipal. Il s’agit du maire de Libreville, Léandre NZUE et celui de Port-Gentil, Gabriel TCHANGO. Tous deux se sont imposés dans le paysage médiatique et dans leurs communautés par leurs actions sur le terrain.

L’édile de Libreville a semble-t-il pris sur lui de faire table rase des habitudes installées confortablement dans la ville. C’est ainsi qu’il a déclaré la guerre,x aux installations commerciales anarchiques dans les artères de Libreville non sans prendre le soin de taxer en toute rigueur les commerces légaux, et même illégaux. Par ailleurs, il s’en est allé en guerre à titre personnel contre la société Averda dont il crie urbi et orbi l’incompétence. Des actions qui toutefois seraient incomprises même au sein de son conseil municipal, qui serait incapable de saisir la vision de l’homme pour la ville de Libreville.

D’autre part, Gabriel TCHANGO se positionne comme qui dirait, la « force tranquille ». Assainissement et réhabilitation des voiries et autres initiatives innovantes telles que le concept POG-2VP, sont le fruit du dynamisme du maire de la ville de sable. Certaines sources affirment même qu’il serait parfois allé jusqu’à financer de sa propre poche, plusieurs projets sociaux tels que la réfection d’établissements scolaires et l’organisation de cours de vacances. Bref, un homme au caractère bien trempé qui n’y va pas de main morte pour servir ses administrés.

In fine, là où beaucoup n’ont toujours pas compris les lourdes responsabilités qui incombent aux élus les plus proches des populations, d’autres comme Léandre NZUE et Gabriel TCHANGO ont choisi de s’illustrer par la force de l’action. C’est le lieu de souligner qu’exercer en tant qu’élu n’est pas une finalité mais un moyen pour apporter véritablement un changement positif dans la vie de ses compatriotes.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile