Éducation
Gabon/ Formation professionnelle: l’INPTIC vit ses derniers jours faute de moyens de subsistance
Salaires impayés, vétusté du patrimoine immobilier et déliquescence de l’enseignement. Tels sont entre autres les maux qui maintiennent l’Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication dans un état comateux avancé. Du coté de la tutelle, c’est-à-dire le Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’on ne semble pas être préoccupé par la mort imminente qui menace cet établissement.
La sagesse considère la patience comme étant une vertu mais après après combien de temps faut-il considérer avoir assez attendu ? Ces dix derniers mois, le personnel non-fonctionnaire de l’INPTIC a exercé la patience de Gandhi, puisqu’il n’auraient pas perçu de salaire depuis lors. De même, les enseignants vacataires n’auraient pas reçu leurs émoluments depuis un an, rapporte le “Moutouki” N°187.
Toujours selon nos confrères, en plus de vivre sans le sou, les personnels doivent composer avec des locaux vétustes et un équipement obsolète. Le tout se répercutant dans la qualité de l’enseignement qui se dégrade inexorablement. Au vu de l’état de mort cérébrale dans lequel est plongé l’INPTIC, une intervention urgente des pouvoirs publics s’impose. Dans le cas contraire, l’on peut sans grand doute envisager une disparition très prochaine de cet établissement tant les problèmes sont profonds.
D’ailleurs, de guerre lasse, le corps enseignant menaçait de paralyser l’activité au sein de l’institut. Cette perspective, si elle advient, aura pour conséquence première de faire des étudiants, incertains quant à leur avenir scolaire, les plus grandes victimes de cette situation. L’on suppose que Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU, en charge de la tutelle dudit établissement, ne voudrait certainement pas avoir sur sa conscience, l’avenir gâché de toute une génération de jeunes gens. Il faut donc agir et vite ! À bon entendeur…