Economie
Gabon: livraison illégale de pétrole à des compagnies Port-Gentillaises
Un Tanker accosté dans les eaux maritimes internationales livrerait illégalement le pétrole à certaines compagnies pétrolières installées à Port-Gentil. Informées de ce trafic, les autorités gabonaises ont lancé une enquête afin de déterminer l’origine du bateau et le nom des compagnies avec lesquels il devise.
Selon « Jeune Afrique » dans un article mis en ligne le 29 octobre dernier, il existe actuellement un pétrolier qui vendrait à des compagnies Port- gentillaises le carburant. Cette livraison off- shore illégale se développe au mépris des lois fiscales et disposition en la matière.
L’article explique que les prix fixés par ce bateau-citerne sont plus accessibles aux compagnies qui ne se gênent pas d’acheter à bas prix cette ressource. A y regarder de près, cela représenterait un manque à gagner pour l’Etat gabonais d’autant qu’une fois dans les parvis des eaux territoriales, les compagnies qui se ravitaillent auprès ce pavillon, ne le déclarent pas à la douane gabonaise.
«Il y’a plus de quatre mois , les représentants de l’État à Port-Gentil reçoivent une confidence : un bateau-citerne stationné dans les eaux internationales approvisionnerait en carburant des compagnies au Gabon à un prix deux fois moindre », écrit il avant d’ajouter, « au lieu de 660 francs CFA le litre ou plus, le prix est de 330 francs le litre environ sur le bateau».
Pour le quotidien » l’Union » , il s’agirait d’un bateau battant pavillon Sierra- léonais qui est à l’origine de ce frauduleux commerce pétrolier, en complicité avec des firmes locales et au mépris de toutes les lois fiscales Gabonaises.
« La loi fiscale (…) précisément l’article 110 du code des douanes en Cemac (…)oblige tout importateur à déclarer en détail toutes les marchandises importées ou introduites sur le territoire douanier», analyse t-il dans ses colonnes.
Pour l’heure, la même source indique que les autorités gabonaises n’ont pas officiellement réagi, car disent-elles, les enquêtes sont en cours et les conclusions de celles ci, sont attendues. Les noms de ces compagnies pétrolières de Port- Gentil ne sont pas encore connues. Toutefois, l’économie nationale basée essentiellement sur la rente pétrolière prend du plan dans l’aile.