Éducation

Rentrée scolaire 2019-2020 : les sourds-muets, les grands oubliés !

Publié

sur

Alors que la rentrée des classes est effective sur le territoire national depuis le 30 septembre 2019, l’Ecole Nationale pour les Enfants Déficients Auditifs (ENEDA) n’a toujours pas ouvert ses portes, pour cause de tensions de trésorerie. Une situation susceptible de pénaliser davantage les apprenants que les parents d’élèves, qui ne savent pas où donner de la tête.

L’ENEDA, qui ne compte que le cycle primaire, a pour mission d’assurer l’enseignement des enfants déficients auditifs, d’en assurer le suivi psychologique et de veiller à leur insertion dans la société. Une mission fort louable, mise à mal depuis maintenant deux années consécutives, du fait de fortes tensions de trésorerie, à en croire le “Matin Equatorial” N°504.

L’anonymat dans lequel tombe progressivement l’ENEDA, nous rappelle le sort qui a été réservé à la Fondation Horizons Nouveaux d’Owendo, aujourd’hui tombée pratiquement dans l’oubli. Deux cas de négligence qui interrogent la volonté des pouvoirs publics de garantir une éducation et un avenir à toutes les catégories de Gabonais, en particuliers les enfants et jeunes en situation de handicap physique et/ou mental.

Nos confrères rappellent que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en son article 26, dispose que «toute personne a droit à l’éducation». Un droit réaffirmé dans la convention relative aux droits des personnes handicapées en son article 24, qui met en relief toutes les condItions et obligations des pays signataires, dont le Gabon, à appliquer en faveur de l’éducation des personnes handicapées.

Compte tenu de toutes ces considérations, les autorités gabonaises doivent se tourner résolument vers l’amélioration de l’offre d’éducation envers les personnes handicapées et cela passe par la réforme et le maintien des établissements y dédiés. Pour mémoire, l’École nationale pour les enfants déficients auditifs a été créée en 1982 par un missionnaire américain, et placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile