Politique

Gabon : «la récréation dans le secteur de la santé est terminée», dixit Julien NKOGHE BEKALE

Publié

sur

Le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE s’est dit insatisfait à la lecture des conclusions des travaux portant sur le diagnostic du système de santé au Gabon. Accompagné de certains membres de son équipe gouvernementale, le Chef de l’administration estime, que les assises de la Task- force n’ont pas permis d’élaguer les problématiques liées au secteur santé et au système de la protection sociale dans le pays.

C’est un Premier ministre attentif et intransigeant qui a écouté les conclusions de la Task -force du secteur de la santé. Les travaux avaient pour objectifs de mettre sur table toutes les problématiques inhérentes à la gouvernance sanitaire et de proposer les solutions à court, moyen et long terme. Au côté du ministre de la Santé, Max LIMOUKOU, ministre de l’Economie, Roger OWONO MBA, et du ministre délégué à l’Economie Sosthene OSSOUGOU DIBANGOYE, Julien NKOGHE BEKALE a relevé les manquements et la légèreté du travail accompli par les équipes de cette Task-force.

«Le Président veut de bonnes solutions, vous ne voulez pas creuser l’abcès. (…) Aucune solution n’est proposée. (…) Il s’agit des choses de notre pays, le Chef de l’État vous demande de réfléchir, il faut le faire sérieusement» a t-il déploré dans les propos relayés par nos confères de  »L’Union ».

Profitant de cette tribune, il a ensuite adressé un message à l’ensemble de la corporation, non sans souligner l’intention du gouvernement de se ressaisir de l’épineux dossier de la santé. Pour lui, l’incohérence réside dans le fait qu’en dépit d’importantes dotations budgétaires, l’offre du système sanitaire reste très limitée par des insuffisances d’ordre fonctionnel et les résultats ne sont toujours à la hauteur des espérances du Chef de l’État. Sur un ton sec, il a donc exprimé sa volonté de mettre fin à cette paralysie.

«La récréation dans le secteur de la santé est terminée. Nous allons prendre vos recommandations, les analyser afin d’en tirer le meilleur. Le Gouvernement va prendre des décisions pour améliorer ce secteur», a déclaré ce jour le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile