Justice
Gabon/ Rapport de la Cour des comptes 1979 – 2012: 1500 milliards de Fcfa de malversations financières
La rentrée judiciaire le 7 octobre 2019 a été l’occasion pour la Cour des comptes de faire le point sur ses activités. Réalisé sur une période de allant de 1972 à 2012, le rapport a mis en lumière des malversations financières de l’ordre de 1500 milliards de Fcfa. Déjà sur le bureau du premier ministre Julien NKOGHE BEKALE, le ministère de la lutte contre l’enrichissement illicite attend d’être en sa possession pour procéder aux sanctions.
En effet, au terme d’un long processus d’enquête et de vérification des écritures comptables, qui a permis la révélation de la gestion controversée de nombreux administrateurs, politiques, départements ministériels et entreprises adjudicataires de marchés publics, le premier président de la Cour des comptes, Gilbert NGOULAKIA a donné de la voix. Il a décidé de rompre avec le silence complice face à ce que l’institution qualifié de « comportement anti-patriotique« .
Le montant de la fraude, concerne à titre d’exemple, le défaut de services faits, qualifiés d’extraction illégale de fonds publics. Les nombreux chantiers entamés de part et d’autres du territoire, restés inachevés peuvent en être la preuve. Un rapprochement sera donc réalisé entre le cahier des charges physique, et le service rendu. Par ailleurs, l’exécution des budgets au sein des départements ministériels, sur présentation des pièces justificatives sera également vérifiée.
Pour la Cour des comptes, «tout est prêt, pour que chacun réponde de ses actes. La liste des concernés est disponible» a révélé Hebdo Gabon matin dans son numéro 1713. Désormais, la balle est dans le camp de la commission de la lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption. Laquelle attend d’ailleurs de se saisir du rapport encore au cabinet du premier ministre.