Éducation
Gabon/ employabilité des jeunes : Madeleine BERRE reçoit la Représentante de la Banque mondiale
La Représentante de la Banque Mondiale au Gabon Alice OUEDRAOGO a été reçue par le ministre de la Formation professionnelle Madeleine BERRE, le jeudi 31 octobre 2019. Les deux personnalités ont établi le bilan à mi- parcours du projet commun portant sur l’employabilité des jeunes et les efforts déployés par chaque partenaire pour atteindre les objectifs escomptés à terme.
La coopération entre le Gabon et la Banque mondiale s’articule principalement autour de l’employabilité des jeunes. Depuis 2016, la Banque mondiale accompagne la politique gouvernementale dans la formation des jeunes et la création de l’emploi. C’est la frange de la population la plus touchée par le chômage. Cela dit, un peu plus de deux ans après le lancement du projet, le temps est au bilan.
«Nous sommes à deux ans du projet, et nous avons assez bien avancé. Sur la construction des deux centres, nous espérons pouvoir commencer les constructions d’ici le mois de décembre ou de janvier. Sur la deuxième composante, on est vraiment avancé. L’ONE a de très bons résultats. Pour la troisième composante, c’est en cours», s’est livré la Représentante de la Banque mondiale, Alice OUEDRAOGO à nos confrères de l’ »AGP ».
Notons que l’appuie technique et financier apporté par le bailleur de fonds au Gabon s’inscrit dans le cadre d’un projet à trois composantes : la construction des deux centres de formations et d’informatique, la restructuration de l’Office nationale de l’emploi (ONE), le renforcement des capacités des organes gouvernementales travaillant sur la formation professionnelle.
Dans cette dynamique, les perspectives d’une coopération gagnant-gagnant s’annoncent sous des meilleurs auspices d’autant que les premiers résultats en terme d’employabilité des jeunes sont encourageants.
«Les objectifs sont largement dépassés parce que le dispositif était attractif (…). En termes de chiffres, en fin 2018, on avait comme objectif 1600 jeunes diplômés, on a pu faire 2791 jeunes. Pour les déscolarisés, on avait 1000 et on a pu faire 1289», révèle le directeur de l’ONE, Landry IVALA présent à cette rencontre.
Pour l’heure, le projet est prévu pour durer jusqu’en 2021.
