Diplomatie
OIF: le Gabon désigné à la présidence de Comité du Suivi pour Haïti
C’est une marque de reconnaissance et un symbole fort pour la diplomatie gabonaise. À l’issue de la 36eme conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue à Monaco ( France) du 30 au 31 octobre 2019, le Gabon représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain Claude BILIE-BY-NZE , a été choisi pour présider le Comité de Suivi pour Haïti. Le chef de diplomatie gabonaise a salué cette désignation.
La nomination du Gabon à la tête du Comité de suivi d’Haïti a été annoncé hier par le parterre des invités venus des pays membres. Interprétée comme une importante marque de confiance et de reconnaissance internationale, cette Institution accorde à notre pays dont la représentation au sein des organisations intergouvernementales est rare pour être souligné, un rôle du plus déterminant pour l’avenir des haïtiens. Le quotidien »L’Union » revient sur cette désignation.
«Le ministre des Affaires étrangères a salué la secrétaire générale, Louise MOUSHIKIWABO et l’ensemble de l’Institution d’avoir confié à notre pays la présidence du groupe restreint de Suivi de l’initiative consistant à accompagner Haïti à sortir d’une grave crise multidimensionnelle au moyen d’un plan d’action de la Francophonie», précise le quotidien Avant d’ajouter, «ce qui constitue une marque de reconnaissance de la part des États membres de la Francophonie à l’égard de notre pays et du Président de la République».
Le Comité de Suivi aura pour responsabilité de mener des actions diplomatiques importantes pour attirer sans doute les investisseurs étrangers et remettre Haïti sur la voie du développement, car le pays est ravagé par une crise institutionnelle profonde et la pauvreté endémique qui frappe les populations creuse d’importantes inégalités sociales.
Pour le Gabon, cette présidence à la tête du comité est pour remettre la diplomatie sur la scène internationale compte tenu des enjeux.