Société/Environnement
Gabon /grève SEEG : fin du mouvement d’humeur
Ce jeudi 31 octobre 2019, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Tony ONDO MBA, s’est hissé en intermédiaire entre la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (Syntee+). Celle-ci a eu une issue favorable, d’autant plus que ce le mouvement de grève initié le 29 octobre dernier est désormais de l’histoire ancienne.
C’est sur sollicitation des parties en conflits, que le membre du Gouvernement a assuré la médiation qui a permis de venir à bout du conflit qui régnait au sein de l’entreprise au cours de ces 2 derniers jours. En effet, les parties sont finalement arrivées à un terrain d’entente permettant la signature d’un procès verbal de conciliation mettant ainsi fin à la grève.
Pour rappel, les grévistes réclamaient l’audit des comptes de la période de réquisition de la SEEG, l’audit sur le paiement de la prime des résultats avec clarification des résultats de l’exercice 2018 à juin 2019; une régularisation totale par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la situation des retraités SEEG; des poursuites judiciaires à l’endroit de toute personne portant atteinte à l’intégrité physique d’un agent SEEG en plein exercice de ses fonctions; un audit des comptes, la période de réquisition, ainsi qu’un paiement de la prime de résultat avec clarification des résultats de l’exercice 2018 en juin 2019.