Economie

Doing business 2020: 169e mondial, le Gabon piétine à la 40e place en Afrique

Publié

sur

Le 24 octobre 2019, la Banque mondiale a publié le classement « Doing business 2020 », qui évalue le climat des affaires au sein de chaque économie. Toujours à la traîne, le Gabon se classe au 40e rang du classement africain.

Pour la 3e année consécutive, le Gabon se positionne parmi les deniers de la classe. En effet, 40e en 2018 et 41e en 2019, le pays a fait un léger bond en avant cette année en récupérant le 40e siège. Avec un score de 45/100, soit +0,5 points par rapport à l’année précédente, l’économie gabonaise s’est améliorée de 3 indicateurs de performance sur les 10 retenus par la Banque mondiale. Notamment, pour «création d’entreprises» (+4,4 points), «obtention d’un permis de construire» (+1,1), et «raccordement à l’électricité» (+0.2).

169e au classement mondial, le Gabon occupe toutefois la 2e place du classement des états de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) après le Cameroun. Le signe que les pays de l’Afrique subsaharienne n’ont pas adopté des mesures correctives pour améliorer le climat des affaires. «L’Afrique subsaharienne demeure l’une des régions dont les performances sont les plus médiocres en matière de correction de ses handicaps», a souligné le rapport.

En effet, si des difficultés persistent sur le plan du commerce transfrontalier, où le coût moyen des formalités pour une exportation par bateau s’élève à 2 223 dollars en République démocratique du Congo (RDC) à 1 633 dollars au Gabon contre 354 dollars au Bénin. Par ailleurs, le temps moyen de ces formalités est de 200 heures au Cameroun ou en Côte d’Ivoire, mais seulement de 10 heures à Singapour. L’Afrique subsaharienne affiche également une contre-performance pour le raccordement à l’électricité. Il y faut en moyenne 112 jours pour obtenir un raccordement électrique permanent au réseau, contre 86 jours en moyenne dans le reste du monde.

Autant d’indicateurs qui maintiennent cette zone économique à laquelle appartient le Gabon, en queue de peloton.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile