Société/Environnement
Gabon: l’Hôtel de Ville ferait-il subir une cure d’austérité aux mairies d’arrondissement ?
Les différentes recettes collectées au titre des prestations des mairies d’arrondissement seraient directement reversées à la mairie centrale. Un énorme manque à gagner qui trouverait sa racine dans la volonté de l’édile de Libreville de voir tous les fonds issus des mairies déconcentrées, revenir à la Mairie de Libreville, pour en disposer librement.
Les plaintes fusent de part et d’autre des mairies d’arrondissement. Les édiles se plaindraient d’être privés de moyens politiques par la mairie de Libreville, rapporte “Le Temps” dans son 699ème numéro. En effet, le premier citoyen de la ville aurait depuis son arrivée, exigé la centralisation des recettes, au niveau de l’Hôtel de Ville, y compris celles perçues pour l’office des mariages dans les mairies d’arrondissement. Une privation qui plomberait la santé financière des mairies concernées.
Le fonctionnement normal des mairies d’arrondissement se trouverait ainsi perturbé car ne pouvant plus faire face à la demande sociale. Or, il semble qu’à l’époque de la gestion de l’Hôtel de Ville par Lucie MILEBOU, les affaires se portaient mieux. Depuis son départ, la plupart des maires d’arrondissement broient du noir.
Si ces allégations se révélaient être vraies, ce serait un pavé jeté dans la mare du maire de Libreville. Lui qui s’est déjà forgé une réputation tantôt décriée, tantôt saluée, d’homme d’action infatigable. Dans tous les cas, il est judicieux de souligner qu’aucun texte de loi ne donne les prérogatives au maire central d’octroyer des fonds politiques à ses adjoints ou collègues.