Santé
Gabon / lutte contre la tuberculose : le PNLT en deçà des attentes!
Le Programme Nationale de la Lutte contre la Tuberculose ( PNLT) a été créé en 1997 par le gouvernement pour lutter contre cette maladie. Situé dans les locaux de l’hôpital de Nkembo dans le 2eme arrondissement de Libreville, le programme connaît quelques difficultés dans son fonctionnement. Du fait de l’absence de financement, de traitement médicamenteux et du personnel spécialisé, peu de malades sont suivis et traités efficacement.
Selon les statistiques du 24 mars 2018 provenant du ministère de Santé publique au Gabon, le nombre des malades souffrants de la tuberculose est en constante évolution. En effet, les chiffres sont passés de 3382 en 2007 à 6000 en 2018, ce qui signifie que la maladie se propage à un rythme inquiétant. À cette époque, le secrétaire général dudit ministère avait indiqué que cette situation nécessitait une prise de décision et une action efficace de la part du gouvernement.
«La maladie de la tuberculose regagne du terrain et constitue un problème majeur de santé public et une menace pour la santé des populations», avait il déclaré à la presse.
A l’heure actuelle, la situation n’a pas beaucoup évoluée positivement. Il y’a toujours plus de malade et peu d’entre eux sont pris en charge à cause de la défaillance des structures sanitaires. Le dernier programme datant de 1997 n’a pas été réadapté à la donne actuelle. Ainsi, le PNLT souffre des nombreux manquements comme le décrit cet article paru dans le quotidien « l’Union » qui dévoile les insuffisances dudit programme.
«Depuis lors, le PNLT assure ses missions bon ans mal ans , en dépit des difficultés techniques et structurelles», c’est exprimé une source proche du dossier dans les colonnes du journal « l’Union ».
Les autorités doivent perfectionner la lutte contre cette maladie opportuniste d’autant qu’il est le seul à financer ce programme. En effet, le média en ligne « News.alibreville.com » nous apprend qu’en raison de son classement dans la catégorie à revenue intermédiaire, le Gabon n’est pas éligible au Fonds mondiale contre la tuberculose.