Politique
Dialogue national d’Agondje: l’opposition dresse un bilan à « mi- parcours » de l’application des recommandations
La délégation de l’opposition conduite par René NDEMEZO OBIANG a rencontré le Premier ministre Julien NKOGHE ce mercredi, 16 octobre 2019 pour discuter des avancées et des insuffisances constatées dans la mise en œuvres des recommandations du Dialogue national qui s’est tenu en 2017.
La coalition des partis inscrits sous la bannière de l’opposition « Républicaine et Démocratique » a remis au Premier ministre un rapport détaillée des progrès et des insuffisances dans l’application des recommandations issues des pourparlers d’Agondje. Composée du Comité du suivi des actes du Dialogue, la délégation a longuement devisé avec le Chef du gouvernement a formulée comme principale demande la réhabilitation dudit Comité qui peine à remplir sa mission deux ans après les assises.
Si le contenu du rapport reste à découvrir, René NDEMEZO’O Président de Démocratie Nouvelle ( DN), par ailleurs, chef de la délégation donne un aperçu du document.
«Dans ce rapport, nous faisons le bilan de l’application des actes du Dialogue Politique d’Agondje. Nous regardons les avancées, nous voyons ce qui n’a pas marché (…) nous faisons des suggestions», a t’il déclaré dans les colonnes de nos confrères de » l’AGP ».
Mais déjà certains commentateurs et analystes politiques arguent que les autorités gouvernementales ne joueraient pas carte « blanche » dans l’application des accords du Dialogue quand d’autres disent le contraire. Quoi qu’il en soit c’est voir le verre à moitié vide et à moitié plein.