Afrique

Sénégal: Karim WADE pourrait être le grand vainqueur de la réconciliation WADE-SALL 

Publié

sur

L’actuel Président du Sénégal MACKY SALL a reçu son prédécesseur ABDOULAYE WADE au Palais présidentiel le samedi 13 Octobre 2019. Dans un tête-à-tête qui a duré 3 heures, les deux personnalités ont évoquées plusieurs sujets d’actualité politiques entre autres le cas de Karim WADE, exilé en 2015.

Depuis l’inauguration de la grande Mosquée de Dakar lors de la fête de la Tabasky, où les deux hommes se trouvaient côte à côte pour célébrer cet événement, les rencontres se multiplient. L’ex et le nouveau Chef d’État sénégalais qui s’étaient frontalement déchirés lors des dernières présidentielles ont choisis depuis la fin de cette année la voix de l’apaisement et de la négociation en l’occurrence sur les dossiers brûlants du moment. Et comme attendu, la situation des personnalités politiques emprisonnées où exilées étaient au menu de la rencontre. C’est le cas de Karim WADE.

«En exil au Qatar depuis 2016, le fils de l’ancien président est toujours sous la menace d’un retour en prison s’il mettait les pieds sans s’être acquitté de l’amende de près de 200 millions d’euros à laquelle il a été condamné en 2015. Une contrainte par corps que le Vieux travail a faire lever depuis plusieurs mois» , selon une source proche de la présidence citée par l’hebdomadaire « Jeune Afrique« .

Le leader du PDS penserait à négocier une Amnesty pour son fils auprès de l’actuel chef d’État qui paraît au fil des rencontres plus enclin à satisfaire certainement sous condition cette demande de son ancien mentor politique. Au moment où l’on parle d’un hypothétique dialogue national et la formation d’un gouvernement d’union.

«Dans la perspective d’un potentiel gouvernement d’union national à venir, ABDOULAYE WADE tient à sécuriser certains sujet qui devront être abordés lors du dialogue national», commente la même source.

Le paysage politique qui s’annonçait orageux entre les deux personnalités s’éclaircit progressivement pour l’intérêt suprême du peuple sénégalais. Les efforts permanents à la recherche d’un compromis politique sont un modèle d’exemple à suivre.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile