Economie
Olam-Gabon : 15 jeunes promus dans le cadre d’une formation sur l’huile de palme et l’hévéa
Samedi 12 octobre dernier (2019), le groupe Olam-Gabon a procédé, au cours d’une cérémonie officielle, à la remise des parchemins à la troisième promotion de son programme d’apprentissage dénommé « Management Talent ». La cérémonie, qui s’est tenue sur leur site de Mboukou, dans le département de Tsamba-Magotsi (Ngounié), a été marquée par la présence de Yolande NYONDA, ministre délégué à l’Education Nationale, chargée de la Formation Civique, par ailleurs native de la région.
Les récipiendaires, au nombre de vingt-et-trois (23) au départ, puis quinze à l’arrivée, ont été formés durant neuf mois à la culture du palmier à huile et de l’hévéa, domaines d’expertise de la multinationale singapourienne au niveau national. C’est au nom de tous les lauréats que MEBALE BEYEME Karel Hans, major de la promotion, a exprimé sa reconnaissance envers Olam-Gabon, pour cette formation, qui permettra à certains d’entre eux de commencer la vie active sur l’un des sites du groupe.
« Votre vie professionnelle ne sera pas toujours facile, jeunes gens. Nous vivons en effet dans un monde complexe et incertain. L’économie traverse des cycles et des crises qu’il faut surmonter parfois au péril de nombreuses carrières… Vous rencontrerez souvent des difficultés, des moments de doute, vous sentirez la fatigue, et vous serez peut être tentés par une certaine résignation. Dans ces moments-là, pensez tout de suite à cette cérémonie, pensez donc à ces étoiles qui brillent aujourd’hui dans vos yeux, et vous trouverez la force, j’en suis sûr, de relever tous les défis qui se présenteront à vous» a déclaré le Ministre Délégué à l’Education Nationale, en guise de mot de fin.
Yolande NYONDA, s’est aussi exprimée au nom des plus hautes autorités de l’Etat, afin de remercier la filiale locale d’Olam International, pour les efforts consentis dans la lutte contre le chômage chez les jeunes. En effet, cette formation d’Olam-Gabon s’inscrit dans un vaste programme d’immersion en milieu professionnel, des jeunes sortis fraîchement des écoles supérieures locales.
L’objectif de ce programme est d’accompagner le pays dans la formation d’une main-d’œuvre compétente dans les domaines d’activité du groupe au Gabon. Ce programme, centré sur la jeunesse, intervient conformément à l’esprit du dernier forum de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) qui s’est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud du 29 au 30 juillet 2019. Une convention où avait été réaffirmée la nécessité d’investir dans la jeunesse, surtout en matière d’éducation. Yolande NYONDA y avait d’ailleurs représenté le Gabon, en sa qualité de ministre délégué à l’Éducation Nationale.
