Société/Environnement
Gabon: 3 ans après, sans interlocuteur, les ex-agents de Kanal7 poussés à la précarité extrême
Reprise par l’Etat en 2017, la chaîne de télédiffusion Kanal 7 ou K7 ne dispose à ce jour d’aucun régime de gestion, c’est-à-dire qu’il est impossible à ce jour de déterminer qui en est le réel propriétaire. Une situation qui dure depuis trois ans et qui a eu pour conséquence de laisser les agents de ce média dans une insidieuse précarité professionnelle.
Le 28 juin 2017, Alain Claude BILLIE BY NZE, à l’époque ministre de la Communication, présidait la cérémonie de cession de Kanal 7 à l’Etat Gabonais, célébrée en grandes pompes. Mais la parution N°651 des “Echos du Nord” du 14 octobre 2019 rapporte que selon des sources dignes de foi, aucun acte de cession du média à l’Etat n’a été émis, pour entériner juridiquement le transfert de propriété. En conséquence, les agents de K7 n’ont aucun interlocuteur pour les éclairer sur leur situation professionnelle.
Presque trois ans ont passé, et les agents n’ont pas de salaire, beaucoup se retrouvent sans-abri faute de moyens pour payer seulement un loyer. La précarité socioprofessionnelle de ces derniers laissent les pouvoirs publics dans l’indifférence alors qu’il était jadis prévu de faire de la chaîne une télévision publique, intégrée au groupe Gabon Télévisions. Mais aujourd’hui, il n’en est rien et les agents ne savent pas à quel saint se vouer.
Malgré son passage tonitruant au département en charge de la Communication, Alain Claude BILLIE BY NZE laisse derrière lui une réputation peu glorieuse, tant il a été la figure de proue au devant de ce projet qui a désormais des allures de terrible canular. Seulement, un minimum d’honneur aurait pu amener le désormais premier diplomate du Gabon, en charge des Affaires Étrangères, à régulariser la situation des pères et mères de famille, abandonnés à leur triste sort dans la plus grande confusion.