Culture
Gabon: programme de la 18e édition de la semaine culturelle espagnole
L’Ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernando ALONSO NAVARIDAS, a officiellement lancé ce mercredi 02 octobre 2019 , l’organisation de la XVIlI édition de la semaine culturelle espagnole à Libreville. Cet événement, dont le démarrage ce fait ce vendredi 05, a lieu chaque année depuis 1999 marque davantage la célébration de la Fête Nationale d’Espagne et vise à satisfaire les nombreux amateurs de la culture espagnole au Gabon.
Les activités proposées cette année sont axées sur la prestation d’artistes espagnols d’une part, notamment dans les disciplines de la danse contemporaine et la guitare classique, et sur la coopération culturelle d’autre part.
La semaine démarre le vendredi 5 octobre commence avec un atelier de danse contemporaine animė par les chorégraphes espagnoles Fernando HURTADO et Inma MONTALVO avec la collaboration du chorégraphe gabonais Sandrin LEKOUNGUI OKOMBA.
Des danseurs et des danseuses professionnels et semi-professionnels participeront pendant trois jours aux échanges d’expériences chorégraphiques à l’académie de danse de l’Immaculée Conception.
Du 7 au 11 octobre, se tiendra également un séminaire de formation de formateurs dans le domaine de la langue espagnole à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), structuré en deux modules: un module d’enseignement de l’espagnol en tant que langue étrangère auquel assisteront 65 professeurs de 35 lycées des différentes villes du Gabon et 20 futurs enseignants, élèves de l’ENS; et un module de formation en espagnol pour des fins professionnelles spécifiques pour les professeurs de I’ENS et l’université, les Inspecteurs et Conseillers Pédagogiques de l’institut Pédagogique National (IPN), et les agents formateurs du ministère des Affaires Étrangères.
Ce séminaire, organisé par l’institut Cervantes et l’agence Espagnole de Coopération au Développement (AECID) dans de nombreux pays depuis 2005 avec un grand succès, se tient pour la première fois au Gabon.
La Compagnie Fernando HURTADO présentera, le mardi 8 octobre à l’institut Français du Gabon (IFG) à 19h30, un spectacle de danse contemporaine «Alguien vendrá a buscarnos» qui cherche à faire prendre conscience de notre attitude dans le monde, de la solitude et de la recherche de compagnie pour la traversée de la vie.
Le Duo l’Encouragement composé par Herminia NAVARRO et Pablo RIOJA, proposera, le jeudi 10 octobre à l’IFG a 19h30, un concert de découverte de la diversité des styles et la richesse musicale du répertoire classique espagnol des XIX et XXème siècles, à travers les oeuvres de Granados, Albéniz, Tarrega, Sor et Falla.