Société/Environnement
Gabon: vers la création d’un fond d’urgence pour les populations sinistrées?
Les populations de Franceville dans le Haut-Ogooue ( sud du Gabon) ont vécu récemment au rythme des pluies torrentielles qui ont occasionnés des dégâts matériels importants. Après avoir été témoin de ces intempéries le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a reçu en audience plusieurs membres de l’actuel équipe gouvernementale , ce 01 Octobre 2019 au Palais du Bord de mer pour évoquer la situation et prendre des mesures d’urgence pour assistés les populations victimes des intempéries.
Après avoir constaté l’étendue des dégâts causée par les intempéries à Franceville où il était en visite, le Président de la République a instruit certains départements ministériel à mener des réflexions en vue répondre plus promptement aux populations victimes de forte précipitations.
«Il était question de faire le point au chef de l’État de tous ces sinistrés. Et le chef de l’État a pris un certain nombre de mesures urgentes pour remédier à cette situation», a expliqué le ministre de l’Intérieur Edgard Anicet MBOUBOU MIYAKOU.
La mesure phare qui a été retenu est la création dans les prochains jours d’un Fond d’urgence destiné à assister les victimes de ces intempéries.
«Parmi les mesures retenues, il y’a le Fonds d’urgence de secours pour répondre à toutes ces préoccupations», a t’il poursuivi.
En dépit de cette volonté du président de la République et de son gouvernement à pourvoir aux besoins des victimes des dégâts matériels. Le journal en ligne « Gabonreview » s’interroge sur l’alimentation de ce Fond d’urgence et les modalités d’attribution aux différentes familles, car peu de détails ont filtré à ce sujet.