Éducation
Gabon: la rentrée scolaire 2019-2020 n’a pas tenue toutes ses promesses !
Prévue pour le 30 septembre par le ministère de l’Education nationale, la rentrée des classes est loin d’être une réalité. Entre affectations tardives du personnel, menace de grève par les organisations syndicales et inscriptions hors-délais des élèves dans les établissements publiques et privés, la question du respect du calendrier scolaire reste toujours en suspend.
Le constat est presque le même à chaque début d’année scolaire. Le calendrier défini par le ministère de l’Education nationale subit des modifications pour s’adapter à la donne sociale et administrative du pays. La dernière en date est la rentrée de classe qui n’a pas tenu ses promesses. Les facteurs sociaux et administratifs expliquent entre autres le non- respect des dates fixées pour la reprise des cours.
«Dans la plupart des lycées et collèges, sur le territoire national, les changements opérés au niveau des administrations semblent avoir un tout petit peu paralysé les activités», a commenté le quotidien « l’Union ».
Mais cette échéance retardée n’est pas seulement imputable aux administratifs. Les élèves, premiers concernés par la reprise des cours sont loin d’être exempté de tout reproche. Pour cause, les parents procèdent aux inscriptions et réinscriptions hors-délais de leurs progénitures.
«Ils viennent au compte-gouttes pour procéder soit aux inscriptions, soit aux réinscriptions pour les uns, d’autres venaient pour se renseigner sur les modalités», poursuit la même source.
Les problèmes sont donc perceptibles dans le domaine de l’éducation et les solutions doivent être trouvées pour une rentrée effective.