Politique
Gabon: la sécurité alimentaire au cœur d’une alliance parlementaire
Les deux chambres du parlement ont reçu en fin de semaine dernière la visite d’une délégation du Fonds de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ( F.A.O). Au menu des échanges, une création d’une alliance parlementaire en charge de la sécurité alimentaire au Gabon.
Les deux chambres du parlement ont constitué le temps d’une journée un cadre de concertation entre Elder MUTEIA, le coordonnateur sous régional du FAO et Leonard ANDJEMBE le vice premier président du Sénat suivi de Faustin BOUKOUBI, président de l’Assemblée nationale. En ligne de mire «l‘organisation d’une session de formation et de sensibilisation sur les problématiques liées à la sous- alimentation dans le monde à l’endroit des députés et des sénateurs», d’après les informations parues dans »l’Union »
Selon la même source, ladite session aura pour rôle l’édification des parlementaires sur les dangers que la sous-alimentation représentent dans le monde en général et au Gabon en particulier. Afin d’indentifier la question comme un enjeu majeur, et ce, en vue de la préparation du «sommet de Brazzaville» d’Octobre prochain. Les parlementaires sont attendus dans l’optique de mener des réflexions allant dans le sens d’accompagnement des actions du F.A.O à la fois au Gabon dans le monde.
Pour l’heure, données par l’organisation, quelques statistiques sont très alarmantes en matière de sous-alimentation au Gabon.
«Le taux de crise alimentaire chez un enfant âgé de moins de 5 ans est de 18%, le surpoids chez la femme est de 46,7% chez la femme et 33,7 % chez les hommes. Sur 20,3% de femme, 9,6% sont obèses», conclu le rapport.