Société/Environnement
Port-Gentil/ branchements anarchiques: plusieurs foyers se retrouvent sans électricité
Port-Gentil a connu une ambiance pour le moins «électrique» le week-end dernier . A cause des branchements anarchiques et entremêlés, un incendie s’est déclaré, calcinant plusieurs compteurs électriques à usage « Edan ». De nombreux foyers se retrouvent privés d’électricité dans le premier arrondissement de la commune.
Entre fourniture par intermittence de l’eau et de l’électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) connait encore quelques manquements sur le terrain. Le cas des compteurs calcinés de Port- Gentil est loin d’être un épiphénomène, car il illustre des insuffisances liées à la déserte de l’eau et de l’électricité au Gabon. Après ces malheureux incidents survenus dans le premier arrondissement de Port- Gentil, les populations dénoncent les insuffisances et le laxisme dans la gestion des urgences quotidiennes par cette société.
«Cela fait plusieurs mois que nous avons signalé ce problème d’étincelle à la SEEG. A notre grand étonnement, elle n’a pas réagi […] aujourd’hui plusieurs familles sont privées d’électricité dans leurs domiciles», rapporte le quotidien »l’Union » dans son numéro 13125 paru ce 23 septembre 2019.
Cela dit, mettre en cause le laxisme de la SEEG ne saurait exonérer les populations qui trop souvent s’improvisent en « expert » aussi bien dans les domaines de l’eau que l’électricité frôlant ainsi dangereusement les dangers de toute nature.
Quoi qu’il en soit , l’État doit proportionnellement mettre des garde-fous pour que les incidents de cette nature ne subsistent plus dans un pays où l’urbanisation est loin d’être une réalité.