Société/Environnement
Libreville: quand les blocks routiers deviennent des traquenards contre les usagers de la route
Ils avaient initialement été placés de part et d’autre le long de la Voie-Express, pour permettre aux automobilistes de se garer en toute sécurité mais également pour préserver la sécurité des piétons. Mais aujourd’hui, il semblerait que les conséquences de l’installation de ces billots de béton soient plus néfastes que bénéfiques.
En revenant du Rond-Point de la Démocratie en direction de l’échangeur de Nzeng-Ayong, ou au niveau de Plein-ciel, avant la passerelle située à la station-service dudit quartier, des plots de béton sont ostensiblement placés le long de la Voie-Express. Installés intentionnellement pour garantir à la fois la sécurité des piétons et des automobilistes, il faut croire, selon nos confrères de “l’Union”, que ces barrières de sécurité sont à l’origine de plus de mal que de bien sur la route.
Toujours selon nos confrères, les blocs de béton de la Voie-express serviraient aux bandits à tendre des guet-apens aux usagers, dans les endroits faiblement éclairés. Dans plusieurs cas, ces individus mal intentionnés érigent des obstacles (souvent des pneus usés) sur la voie, attendent que le conducteur sorte du véhicule pour s’enquérir de la situation, puis sautent sur ce dernier afin de le détrousser et aussi les passagers du véhicule.
Par ailleurs, la barrière créée par l’alignement de ces blocs de béton semble léser les riverains résidant dans les habitations situées de part et d’autre de la voie. En effet, pour se rendre de l’autre côté de la voie, les habitants du quartier Plein-ciel par exemple, doivent enjamber ces plots pour traverser, mettant ainsi en danger leur vie. Pour pallier ce problème particulier, une passerelle a été érigée afin que les habitants de la zone puissent aller d’une voie à l’autre en toute sécurité.
Mais la passerelle est presque inutilisée par les riverains, parce qu’elle est bosituée très loin de la plupart des habitations mais aussi parce qu’à partir d’une certaine heure, elle est le lieu de rassemblement de voyous de tout acabit, qui y font la loi. Bref, il semblerait que cette initiative de poser des plots en béton le long de la voie ajoute davantage à l’insécurité des usagers que leur sécurité. Vivement qu’une solution alternative soit trouvée pour garantir la bonne circulation et la sécurité des usagers…