Economie
Gabon: Roger OWONO MBA se dit ouvert au dialogue avec les partenaires sociaux
Le 20 septembre 2019, le ministre de l’Economie, des finances et des solidarités nationales, Roger OWONO MBA a reçu, les leaders syndicaux du ministère dont il a la charge. Au menu des échanges, le ministre a souhaité rappeler à ses invités du jour son ouverture au dialogue social, mais par-dessus tout, le respect mutuel qui doit prévaloir entre les deux parties.
C’est en présence du Secrétaire générale dudit ministère, Édith EKIRI MOUNOMBI OYOUOMI, que le ministre de tutelle a décliné aux partenaires sociaux les trois points prioritaires actuellement en cours d’examens par ses équipes. Lesquels sont la régularisation des situations administratives des agents en attentes des postes budgétaires, l’harmonisation des montants des primes et le texte juridique encadrant les primes.
À l’ensemble de ces priorités, Roger OWONO MBA a tenu à rassurer les leaders syndicaux de sa volonté à travailler d’arrache-pied afin de trouver des solutions durables à tous ces problèmes.
Pour leur part, les syndiqués ont remercié le ministre de son initiative, de même que de son ouverture au dialogue. Ils ont tout de même prévenu qu’ils se réservent le droit «de déposer dans les tous prochains jours à son cabinet, un cahier de charge commun contenant l’ensemble des préoccupations qui minent le secteur économie-finance pour engager avec lui des discussions franches et directes sur les problèmes qui touchent les travailleurs relevant de son département ministérie», peut-on lire dans un communiqué parvenu à la rédaction de Vox Populi.