Santé
Gabon/ santé infantile: des biberons contrefaits Chicco et Avent retirés du marché
Dans un communiqué rendu public ce 20 septembre 2019, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) informe la population de la présence de produits contrefaits des marques « Chicco » et « Avent » sur le marché. Aussi, conscients du danger qu’ils peuvent représenter pour la santé des nourrissons, des opérations de retrait du marché, de ces produits sont en cours sur l’ensemble du territoire.
En effet, au terme de plusieurs semaines d’enquête sur les biberons de marques Avent et Chicco, la DGCC a identifié des contrefaçons «de mauvaise qualité et potentiellement nocifs pour la santé des nourrissons», en vente libre. Si une opération de retrait de ces produits est en cours sur l’ensemble du territoire, la DGCC en appelle tout de même à la vigilance des consommateurs afin qu’elle sache distinguer le vrai du faux.
Pour ce faire, un examen du produit s’impose, avant achat. Sur les biberons contrefaits de la marque Avent, la marque « Philips » est absente, de marque « AVEAT » et porte la mention « New ». Pour ceux de la marque Chicco, le code couleur est nettement différente de l’original et l’emballage présente une femme, un bébé, un biberon et dans un coin, un noeud.
La DGCC porte toutefois à la connaissance des opérateurs économiques qui détiendraient ces produits non conformes, «de les retirer sans délai du circuit de distribution, sous peine de sanction, prévue par les textes en vigueur».