Economie

Gabon: l’État va investir 156 milliards de Fcfa pour appuyer sa politique en matière de formation des jeunes

Publié

sur

Depuis quelques semaines, le chef du Gouvernement , Julien NKOGHE BEKALE multiplie des séances de travail avec son équipe gouvernementale afin de créer un cadre favorable à formation professionnelle. Ce 19 septembre 2019, à la primature, entouré de plusieurs de ses ministres , il a été question d’élaguer les préoccupations relatives à ses politiques d’offre d’emploi aux jeunes.

Le Gouvernement veut inverser la courbe de chômage qui touche majoritairement les jeunes diplômés au Gabon. Pour répondre ainsi à l’équation formations/emplois,le Gouvernement mise sur la sollicitude des bailleurs de fonds internationaux.

«Les bailleurs de fonds que sont la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de développement ( BAD) et le groupe AVIC International Holding Corporation sont déjà à pied d’œuvre pour l’aboutissement de ces différents projets. Les discussions engagées augurent déjà des bonnes perspectives en matière de formation. 156 milliards sont déjà disponible», conclut le communiqué officiel de la primature.

Pour l’heure, les autorités ministérielles entendent encadrer la formation des jeunes avant et après le baccalauréat. Car selon ledit communiqué, le gouvernement orienterait prioritairement ses investissements dans la construction des centres de formation et du personnel afin de rendre fluide le marché de l’emploi au Gabon.

«Il s’agit donc pour le Gouvernement d’offrir aux jeunes une formation professionnelle pré- baccalauréat et post -baccalauréat. En réponse, le Premier ministre a instruit les membres du Gouvernement à mettre en place des instituts de technologie avec un accent sur le métier du bois et de l’agriculture».

Il y’a quelques jours, le Gouvernement envisageait une (ré)ouverture des formations professionnelles en rapport avec les métiers agricoles. Il s’agit désormais pour l’équipe gouvernementale d‘élargir l’éventail à d’autres métiers.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile