Éducation
Gabon: les étudiants dénoncent un paiement en «dents de scie» de leurs bourses d’études
L‘ Agence Nationale des Bourses du Gabon ( ANBG) mène une purge dans l’attribution des bourses aux étudiants gabonais. La mesure récemment adoptée va de la suspension à la suppression définitive des bourses. Elle a été rendu publique le 02 septembre 2019.
Les étudiants gabonais sont en colère contre la principale agence qui octroie les bourses aux étudiants gabonais. Pour cause, la mesure nouvellement adopté dans le processus d’attribution des bourses connaît quelques aménagements. Les raisons qui expliquent les nouvelles dispositions sont dues à l’augmentation importante du nombre des boursiers et l’ANBG veut alléger la manne financière à sa disposition.
«Les étudiants ayant déjà perçu 12 mois de bourse […], les étudiants dont la bourse à été payé à partir du mois d’octobre 2018 verront le paiement suspendu à la fin du mois de septembre, ceux ayant perçu la bourse à partir du mois de janvier 2019, la suspension interviendra à la fin du mois de décembre 2019» , a indiqué le directeur de l’ANBG, Joël Lehmann SANDOUGOU.
A quelques semaines de la reprises des cours dans les milieux universitaires, cette décision a du mal à passer chez les syndicats des étudiants. La majorité d’entre eux en dépendent et ils supportent mal souvent le paiement tardif de leur «dû mensuel».
Quoi qu’il en soit la prochaine rentrée académique s’annoncent tendue. A en juger par la mesure de l’ANBG qui vient de raviver le bras de fer.