Politique

Gabon: les membres du bureau du comité de suivi des actes du dialogue politique d’Angondjé disent « non ! » à une nouvelle concertation nationale

Publié

sur

Vendredi 13 septembre dernier (2019), le comité de suivi-évaluation du dialogue politique d’Angondjé s’est réuni pour examiner la question de la tenue d’un nouveau dialogue, à laquelle le comité a opposé un refus catégorique. Les membres de l’opposition réunis au sein dudit comité ont pour leur part, demandé l’application intégrale des accords qui ont découlé du dialogue de 2017.Deux ans après la signature des Accords d’Angondjé en 2017, le comité chargé de veiller à la mise en œuvre de ceux-ci, à opposé une fin de non-recevoir à toutes les velléités tendant à demander une nouvelle concertation politique. Plutôt, il recommande la poursuite de l’application des accords du dernier dialogue, de manière intégrale au vu de la lenteur constatée dans la mise en œuvre des recommandations de celui-ci.

Ledit dialogue qui a eu la particularité de rassembler toutes les forces vives de la nation de tout bord politique, ce vendredi 13 septembre courant, s’est retrouvé du côté d’Angondje afin de se pencher sur la grande demande, des membres du clergé, visant à organiser un autre dialogue politique : demande rejetée. Aussi, l’opposition gabonaise, au-delà de la concrétisation de certains axes du dialogue d’Angondjé , elle demande une application intégrale de ceux-ci.

« Le nouveau dialogue nous en avons rejeté. Pour nous, il est hors de question qu’on aille encore à un autre dialogue, dès lors que nous avons passé près de deux mois à Angondjé pour discuter les problèmes du pays au titre d’un dialogue politique. Donc nous ne voyons plus la nécessité d’aller à un autre dialogue », a déclaré Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, co-président du comité du suivi-évaluation des axes du dialogue politique au nom de l’opposition gabonaise, rapporte le site “Gabonliberte.com”.


De son côté, Patrick EYOGHO EDZANG de Dynamique Nouvelle (DN), a déclaré : « Les partis de l’opposition qui ont participé à ce dialogue, demandent à ce que les accords puissent êtres appliqués dans leur intégralité ». Dans le même esprit, MBOUMBA NZIENGUI a expliqué : « Nous voulons seulement que le comité de suivi soit réactif, il y a une application, certes, de certains axes politiques, mais cette application n’a été que partielle et partiale. Donc nous demandons seulement qu’il y ait une application intégrale des axes du dialogue d’Angondjé ».

Cette réunion du comité suivi-évaluation avait pour ordre du jour le suivi et l’évaluation des différents axes du dialogue politique d’Angondje. Elle a porté essentiellement sur deux points : d’une part, étudier la demande concernant l’organisation d’un deuxième dialogue politique, et d’autre part, il était question du rôle que doit jouer le comité de suivi des axes du dialogue politique d’Angondjé.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile