Gouvernement

Conseil interministériel de ce vendredi 13: vers la création de filières réservées à la formation agricole

Publié

sur

Leur mise en place prochaine entre dans un vaste programme gouvernemental d’investissement et de création de filières porteuses d’emplois, par le biais notamment de centres de formation professionnelle et de perfectionnement professionnel.

Le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE, a présidé ce jour à Libreville un Conseil interministériel qui a essentiellement porté sur l’examen de plusieurs projets de textes qui devront être soumis au prochain Conseil des ministres. Parmi ceux-ci figurent le projet de décret portant création de la filière de formation agricole dans les centres de formation et de perfectionnement professionnels et le projet de décret portant création de l’Inspection Spéciale du Travail, chargée du secteur agricole.

La création de ces filières réservées à la formation agricole entre dans un vaste programme gouvernemental d’investissement dans ce domaine. En effet, depuis son accession à la magistrature suprême en 2009, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait décidé de mettre en place plusieurs initiatives, à l’instar d’un fonds destiné à la promotion de la formation professionnelle. A travers cette initiative, le Chef de l’Etat entend juguler le phénomène du chômage et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. En effet, pour le numéro un gabonais, La formation professionnelle est un secteur porteur et apparaît également comme la voie idéale pour lutter contre le phénomène du chômage qui atteint un pourcentage élevé et dont la population jeune est la plus impactée.

Outre ces deux projets de texte, le Conseil interministériel a également soumis le projet de décret portant création et organisation de l’Observatoire National des Associations et des Libertés Publiques, celui portant transfert des actifs du Fonds d’Entretien Routier de deuxième génération (FER), le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale des Cadets de la Police (ESCAP) et, enfin, le projet de décret portant rattachement de la Direction Générale des Gabonais de l’Etranger au Ministère des Affaires étrangères.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile