Société/Environnement

Libreville: la signalisation routière aussi délabrée que les routes

Publié

sur

Les panneaux de signalisation font partie de ces codes de la route censés harmoniser la circulation des usagers de la route. Malheureusement, le constat fait sur le terrain est celui de l’état de dégradation souvent avancé de ces panneaux dans plusieurs artères de la capitale, Libreville.

Pour certains panneaux, ils ont subi le choc d’un accident de voitures, si l’on se fie à leur apparence cabossée ou brisée. Pour d’autres, c’est à se demander si ce n’est pas l’œuvre d’individus mal intentionnés, quand les panneaux sont déracinés ou traînent à même le sol.

Plus grave, dans certains cas, les panneaux sont endommagés ou absents dans les lieux de grande circulations tels les échangeurs et carrefours. Pis, cette situation entraîne une perturbation du trafic routier qui se solde parfois par des accidents mortels.

C’est donc un cercle vicieux qui se crée en conséquence de la défectuosité des signaux routiers. À ce fléau, s’ajoute la problématique du racket par les forces de l’ordre, qui ne se gênent pas d’interpeller les automobilistes pour non-respect du Code de la route. Alors que tout le monde peut faire le constat de l’absence des signaux sur la route.

Bref, il revient aux pouvoirs publics d’agir pour restaurer ces éléments importants de la circulation routière, ne serait-ce que pour prévenir les conséquences désastreuses qui en découlent. De même, il leur appartient de réhabiliter les routes qui sont aussi pour la plupart, dans un état de délabrement dangereux, contribuant ainsi à des cas d’accident.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile