Éducation
Gabon/ rentrée académique 2019-2020 : le Gouvernement traine les pas sur dossiers épineux!
Au Gabon, on semble s’accommoder à des manquements du Gouvernement en matière d’éducation et de formation dans le pays. Entre tiraillements avec les syndicats , le ministère de l’Education nationale peine à résoudre aussi l’épineuse question des effectifs pléthoriques dans le Lycées et collèges du pays. Tandis que la rentrée scolaire 2019-2020 prévue pour octobre prochain.
Les difficultés existentielles en matière d’éducation et de formations au Gabon sont en passe de refaire surface cette année. La rentrée qui pointe à l’horizon donne des sueurs froides au Gouvernement qui,en réalité, fait preuve d’un laxisme sur la question.
Conditions d’études non-optimales pour les apprenants, insuffisance du personnel enseignant, un syndicalisme presque toujours omniprésent et une intégration des nouvelles recrues au pas de tortues, expliquent l’ambiance qui y avoir dans les prochains jours entre les partenaires Sociaux et le gouvernement.
Où accueille t-on les 15 mille élèves qui arriveront dans les prochains jours à l’école? Pas de réelles avancées. Depuis là, que des déclarations de bonnes intentions lors des états généraux de l’éducation.