Economie

Gabon: l’État paie 107 milliards au titre des intérêts de sa dette

Publié

sur

Le rapport d’exécution budgétaire du deuxième trimestre de l’année 2019, récemment rendu public par le ministère de l’Économie révèle le paiement 107 milliards de Fcfa au titre de la dette publique. En deçà des prévisions annuelles, soit 255,6 milliards Fcfa, ce décaissement a été consacré au paiement des intérêts liés à la dette intérieure et extérieure.

En effet, le paiement de la dette au deuxième trimestre de l’année en cours a été reversée à 68,6 milliards Fcfa d’intérêts sur la dette extérieure et à 38,5 milliards Fcfa d’intérêts sur la dette intérieure. Ce sont donc 18 milliards Fcfa en plus que pour le paiement effectué au deuxième trimestre de l’année précédente.

Et pour mieux comprendre la destination de ces fonds, voilà dans le détail, la répartition du paiement de la dette extérieur. 8,9 milliards Fcfa sont destinés à la dette bilatérale ; 11,9 milliards FCFA à la dette multilatérale ; 5,7 milliards FCFA sur les intérêts des banques commerciales et 42,1 milliards FCFA sur les intérêts des marchés financiers.

Et pour ce qui est de la répartition des 38,5 milliards Fcfa d’intérêts à la dette intérieure, 29,2 milliards Fcfa ont été reversés au guichet de la direction générale de la dette, dont 14,3 milliards FCFA au titre des intérêts des banques intérieures courants. 9,2 milliards Fcfa ont renfloué les caisses de la trésorerie de l’État.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile