Afrique

Cameroun: après avoir divisé, Paul BIYA veut désormais réunir

Publié

sur

Hier à la télévision nationale camerounaise, l’octogénaire a prononcé un long discours à la nation auquel personne ne s’y attendait. Il a appelé ses compatriotes à la cohésion sociale et a dit comprendre les insuffisances de son système car «il n’y a pas de perfection en toute œuvre humaine.» Pour ce qui est de la «crise anglophone» également désignée comme la «guerre d’Ambazonie», Paul Biya a déclaré que certaines actions ont déjà été entreprises en faveur du «bilinguisme et du multiculturalisme», notamment la traduction de certains actes officiels et la nomination des ressortissants des régions sécessionnistes susmentionnées dans différents gouvernements.

Dans son légendaire ton flasque, le président de la République a annoncé la tenue prochaine d’un dialogue national pour discuter des principales tares qui minent la société camerounaise pour essayer de trouver non pas des palliatifs, mais des solutions concrètes et pérennes.

Pour rappel, la crise dite «anglophone» elle est liée à la situation socio-politique des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis la fin de 2016. «Cette crise, initialement basée sur des revendications corporatistes des avocats et enseignants, bascule progressivement vers des revendications sécessionnistes fortes en raison des réponses insuffisantes du gouvernement camerounais, du refus d’ouvrir un débat sur le retour au fédéralisme et de nombreux abus des droits humains par les forces de sécurité camerounaises», explique l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile