Economie

Gabon: la CNLEI lancera bientôt une campagne de déclaration de biens des agents publics

Publié

sur

En marge d’un entretien avec le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE, la semaine dernière, le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (Cnlcei), Nestor MBOU a annoncé le lancement prochain d’une campagne de déclaration de biens pour l’ensemble des agents de l’Etat. Cette décision fait suite à une recommandation du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale cadrant avec la lutte contre la corruption.

C’est donc une commission mise en place par le décret présidentiel N° 595/PR/MCEILPLC du 25 juin 2004, composée de dix membres nommés pour une durée de 5 ans non-renouvelable, qui devra sillonner l’ensemble du territoire, dans le cadre de ladite campagne. Le déclaration des biens sera alors un outil pour le Cnlcei d’évaluer le niveau de corruption au sein du service public.

« Chaque dépositaire de l’Etat sera astreint à une déclaration de ses biens, laquelle sera conservée au siège de la commission », a déclaré Nestor MBOU. Avant de poursuivre, « la sensibilisation pour faire prévaloir les règles d’éthique et d’intégrité ».

Alors que la Cnlcei suscite de nombreuses interrogations, notamment sur son inaction au regard du niveau de corruption, notamment au sein de la police, des parlementaires, des membres du gouvernement et du personnel judiciaire, tel que le révélait une étude réalisée par le réseau de recherche panafricain, « Afrobarometre » entre 2016 et 2018. Laquelle plaçait d’ailleurs le Gabon, au rang de 3e pays le plus corrompu d’Afrique.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile