Société/Environnement
Averda serait-elle sur les pas de Veolia ?
L‘idée occuperait actuellement l’esprit du Haut Commissariat à l’environnement. Le litige entre Averda et l’Etat Gabonais motiverait pour la plus grande part cette envie de voir partir l’actuelle société en charge de la gestion des déchets dans les communes de Libreville et d’Akanda. D’autant plus que le marché de la collecte des ordures représente une manne financière considérable.
Selon nos confrères d' »Échos du Nord« , la décision de créer ou non cette éventuelle entreprise reviendrait, via des proches, officieusement au Directeur de Cabinet d’Ali BONGO, Brice LACCRUCHE ALIHANGA. En effet, le contrat d’Averda ayant été signé avec l’Etat Gabonais, la décision de résiliée n’appartient qu’au plus haut sommet de l’Etat.
Dans tous les cas, les conséquences financières de la résiliation de ce contrat seront pour la partie gabonaise, le paiement d’indemnisations à la société marocco-libanaise. Un cas similaire à celui de Veolia.
Il faut rappeler que l’Etat gabonais est déjà inquiété dans une affaire de non-paiement estimé à plusieurs milliards de nos francs à la société Averda pour des arriérés.