Société/Environnement

Gabon: les syndicats des transporteurs urbains et suburbains crient aux  «abus»

Publié

sur

Devant les contrôles intempestifs et les multiplications des actes d’injustices, les acteurs du transport urbains et suburbains à travers l’organisation syndicale la Coalition Nationale des Syndicats Professionnels des Transporteurs Assimilés (CONASYTRA) s’est récemment indignée du traitement infligé aux transporteurs urbains.

La mis en garde orchestrée par la CONASYTRA n’est pas la première. Cette organisation syndicale à l’habitude de bras de fer avec le gouvernement et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Le mis en cause le ministère des Transport à qui les leaders syndicaux reprochent une passivité devant la fiscalité quotidienne des transporteurs qui accroît de façon exponentielle et abusive portant ainsi atteinte au secteur qui pourtant important dans les économies locales.

«Le manque de réaction de la tutelle à l’égard des autorités communales qui continuent de prélever illégalement les revenus sur les transports suburbains malgré la publication des communiqués du ministère », ont-ils confié à nos confrère « Medias241« .

Selon la même source, cette passivité augure d’une complicité entre les autorités communales et le ministère lui-même, d’autant qu’une rencontre entre la tutelle et les partenaires sociaux, les prestataires de KPMG a été mis en place pour examiner les problématiques des tarifications.

Depuis rien de bien concret n’est observable de tout ce qui avait conjointement décidés par tous les acteurs présent lors de la rencontre du 3 juillet 2019 à la chambre de commerce de Libreville, regrette Jean François MATCHOUNGOU, rapporteur général de la coalition.

Quoi qu’il en soit les autorités publiques et le ministère des transports doivent s’atteler toute forme de lourdeur aux fins de permettre aux populations de se déplacer en toute quiétude et à moindre coût.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile