Politique
Gabon: les députés ouvrent la 2eme session des travaux de la 13eme législature
La Représentation National du Gabon ouvre ses portes ce lundi 2 septembre 2019 à Libreville. Après deux mois qui ont permis à chaque élu de rendre compte à ses électeurs des travaux qui ont émaillé la première session Ordinaire entre le 21 février et le 28 juin 2019, la rentrée scolaire se présente sous des nouveaux auspices.
En raison des nombreux défis qui attendent les députés et le corps législatif, la rentrée parlementaire affiche déjà ses ambitions. Pour donner d’ailleurs un caractère solennel à cette cérémonie des personnalités sont attendus.
Nos confrères de « Convergence Afrique« nous rappellent que pour l’occasion :
« Le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE et les membres de son gouvernement des présidents des institutions constitutionnelles, le corps diplomatique et consulaire, le maire de Libreville, les responsables des différentes confessions religieuses sont attendus ».
Durant la première session de la 13eme législature 22 textes législatifs ont été examinés soit 15 adoptés en sessions plénières, 3 en cours d’examen et 4 projet de loi en instance.
Soulignons au passage que notre parlement est bicaméral. Elle est une institution républicaine dont les missions sont de voter les lois et le budget et de contrôler l’action de gouvernement. La représentation Nationale est donc attendue dans la mise en œuvre des projets structurants décidés par le Gouvernement.