Justice

Gabon: arrêté pour outrage au drapeau & agression d’un agent, Pierre ENDAMANE MBA repart libre

Publié

sur

Le 19 août 2019, Pierre ENDAMANE MBA comparaissait devant le tribunal de Libreville, où il a dû répondre des actes délictueux qui lui ont été reprochés le 16 août dernier. Ainsi, pour en être arrivé aux poings avec un agent après avoir uriné sur le drapeau national, l’accusé a été libéré après 8 jours de prison ferme.

Inculpé pour atteinte à la sûreté nationale, outrage à agent publique dans l’exercice de ses fonctions ainsi qu’ivresse publique, le prévenu, Pierre ENDAMANE MBA a fait face au procureur de la République, qui a clairement appelé à la sanction. Appelé à la barre, il a donc relaté sa version des faits.

S’agissant de l’accusation portant outrage à la sûreté nationale, le prévenu a déclaré «le drapeau n’était pas encore monté, je ne l’ai pas vu parce qu’il faisait encore sombre et je n’ai jamais uriné dessus. Si je l’avais vu, je serais allé me soulager ailleurs», a-t-il précisé.

Avant de s’exprimer sur la seconde accusation, portant quant à elle outrage à agent publique dans l’exercice de ses fonctions. Là encore, le prévenu se défendra . «Je me suis défendu quand le gendarme a voulu m’entraîner de force à la brigade. Pendant que je me debattais, il a perdu l’équilibre, il est tombé et sa tenue s’est déchirée».

Reconnu coupable des actes qui lui ont été reprochés, Pierre ENDAMANE MBA a écopé d’une amende de 500 000 Fcfa et d’une peine de 12 mois et 8 jours de prison avec sursis. Mais, ayant été maintenu en détention préventive pendant plus de 8 jours, le prévenu a été remis en liberté.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile