Politique
Partielles 2019/ Mimongo 1er siège: Gladys MOULENGUI fait tomber le PDG et devient la 1ere femme député
Gladys MOULENGUI, candidate du Parti social-démocrate (PSD) pour les élections législatives dans le 1er siège de la commune de Mimongo, vient par sa victoire au 2nd tour, de confirmer le plébiscite qu’elle avait connu lors du 1er tour, où elle avait obtenu 43,86% des voix, devant les candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), respectivement arrivés deuxième et troisième. Elle était alors en ballotage favorable.
Arrivée en tête avec 58,47% des voix contre 41,53% pour KIMO KIMO Fabrice du PDG, Gladys MOULENGUI devient ainsi la première femme député du 1er siège de Mimongo, dans le département de l’Ogoulou. Une écrasante victoire, d’autant plus surprenante quand on apprend que cette jeune femme n’est entrée en politique que très récemment, tout son parcours étant axé sur le social.
Justement, le social, volet stratégique de la « provincialisation » , concept hissé au rang de sacerdoce dans les rangs du PSD, à commencer par son leader et Président, Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU, constitue un moyen vers cette fin. Beaucoup d’actions sociales dans la circonscription qui porte maintenant les couleurs de son parti, sont à mettre à l’actif de l’ancien Vice-président, qui a jeté son dévolu sur cette femme, cadre des finances, mère de deux enfants, actrice de la société civile. Un choix visionnaire, vu le résultat obtenu.
La fille de Mimongo, tombeuse du géant PDG, a maintenant toutes les clés en main pour accélérer la mise en œuvre de ladite provincialisation tant prônée. Souhaitons-lui bon vent et qu’elle honore ses engagements de représentante du peuple.