Justice

Commerçants vs Mairie de Libreville: le verdict sera connu le 25 septembre prochain

Publié

sur

Le dénouement de l’affaire opposant le Syndicat autonome des commerçants du Gabon (Synacoga) à la mairie de Libreville sera connu le 25 septembre de cette année (2019), date à laquelle le verdict a été renvoyé. Les commerçants poursuivent la Mairie en justice pour saisie illégale et abusive de marchandises, contrôles intempestifs et harcèlements financiers.

Porté en justice au mois de juillet dernier, le litige devait connaître un verdict le mercredi 07 août 2019, mais il avait été renvoyé. D’ailleurs, la mairie de Libreville ne s’était pas présentée à l’audience.

Selon “Gabonreview”, l’avocat des commerçants, Jean Jacques DIBOUNDJE MINKO, a affirmé que la mairie de Libreville aurait sollicité la réouverture des débats. « Donc aucune décision n’est intervenue pour le moment. Nous attendons l’audience du 25 septembre », a-t-il déclaré.

Rappelons que l’action en justice du Synacoga aurait été provoquée par la création d’une nouvelle taxe, le certificat du contrôle d’hygiène, qui serait inexistante aux yeux de la loi. Pis, le recouvrement de cette taxe illégale par les agents municipaux se ferait quasiment dans la violence. En effet, c’est par la force qu’ils imposent le montant de ladite taxe, allant de 30 000 à 100 000 Fcfa suivant la catégorie de commerce. Et encore par la force qu’ils obtiennent le paiement de cette redevance par trimestre.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile