Société/Environnement
Gabon/ violences sexuelles sur mineures: les statistiques folles de la capitale économique
Une étude récente a été menée en vue de répertorier les cas de violences sexuelles enregistrés auprès des greffes du tribunal et de la cour criminelle de Port-Gentil. Les chiffres qui en ressortent font froid dans le dos, tant les cas sont légion dans la petite ville, et la situation économique catastrophique n’y est pas pour arranger les choses.
Selon l’étude, mise au jour par le journal “LeMoutouki”, la prévalence des cas d’agressions sexuelles faisant l’objet d’une instruction judiciaire dans la ville de l’or noir est de 45 cas par an. Parmi ces dossiers, 23 concernent un attentat à la pudeur (51,1%) dont 18 impliquant une mineure de moins de 15 ans (78,2%). Six dossiers concernent une tentative de viol (13,3%) et onze concernent un viol sur une femme de plus de 15 ans (24,4%). Deux dossiers concernent un outrage public à la pudeur (4,4%) et trois autres un détournement de mineure (6,6%).
Ce tableau statistique, témoigne des proportions inquiétantes que prennent l’immoralité et la dépravation des moeurs dans la capitale économique. Une tendance dangereuse à la hausse d’autant plus que l’on peut aisément mettre à l’actif de la situation économique dans la ville, qui demeure délétère. Conséquence : les cas de déviances sexuelles ont connu une récente recrudescence. Les comportements d’adultes crapuleux abusant de mineures sont aussi fréquents.
Cette étude vient donc à point nommé pour les autorités judiciaires qui doivent prendre des sanctions contre les auteurs de tels actes. Il en va de la sauvegarde des bonnes mœurs dans notre société et de la préservation de notre vivre-ensemble, aujourd’hui mis à mal par une précarité généralisée, résultant pour la plus grande part, des mauvais choix de l’élite dirigeante.