Société/Environnement

Gabon:  le correspondant d’RFI écope de 2 mois de suspension pour «informations inexactes et insinuation malveillante»

Publié

sur

La Haute autorité de la communication (HAC), a annoncé ce 22 août 2019 au soir la suspension de Yves-Laurent GOMA. Il est reproché au correspondant national de la station de radio publique française à diffusion internationale, «des informations inexactes avec une insinuation malveillante mettant en cause l’intégrité physique du Président de la République Ali Bongo».

Joint par notre rédaction, l’information a également été confirmé par des proches du journaliste. A l’appui de ces récriminations, un article sur la célébration de la fête de l’indépendance, le 17 août dernier, paru sous le titre: « le défilé de la fête nationale dominé par la présence d’Ali BONGO ». Dans ce dernier, le journaliste affirme que, «le Président de la République ne s’était à aucun moment levé comme autrefois pour saluer les troupes de l’armée».

Un article jugé partial par le gendarme de la communication gabonaise qui n’a pas manqué d’infliger une mise à pied de 8 semaines au journaliste à compter de ce jeudi. La direction de RFI quant à elle, a «deploré le retrait par la Haute autorité de la communication de l’accréditation de son correspondant». Tout en indiquant qu’elle espère qu’il, «retrouve au plus vite son autorisation de travail, afin qu’il continue de couvrir l’actualité gabonaise, comme il le fait sans discontinuer depuis 17 ans», a-t-elle indiqué.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile