Société/Environnement
34 millions de Fcfa pour 20 mois de loyer impayé, le Samu social de Port-Gentil sera t-il expulsé ?
Voilà maintenant 20 mois que le Samu social occupe à Port-Gentil, des locaux, d’un loyer mensuel 1,7 millions de Fcfa. Gaston POUABOU MPIRA, le propriétaire desdits locaux est récemment monté au créneau, pour réclamer la somme de 34 millions de Fcfa, qui lui sont dus, faute de quoi, la structure d’utilité sociale sera expulsée cette fin de mois.
Depuis le 28 mars 2018, Gaston POUABOU MPIRA attend toujours de rentrer en possession du loyer des locaux qu’occupe le Samu social. Mais jusque-là, et ce malgré les nombreuses menées rues des autorités la commune de Port-Gentil, aucun «geste» n’a été mené à son encontre.
«Depuis que le Samu [social gabonais] occupe mes bâtiments, je n’ai jamais perçu les frais de loyer, en dehors de la caution», confie Gaston Pouabou Mpira, ancien élu local de Port-Gentil à nos confrères du quotidien “L’Union”.
Lui qui, jusque-là était partagé entre la volonté de rentrer en possession de ses gains, et le fait que de nombreux compatriotes défavorisés bénéficient gratuitement des services médicaux du Samu, envisage désormais plus sérieusement l’éviction de la structure. «Je n’y peux rien, poursuit-il, car j’aprends que malgré ma bonne foi, le dossier du Samu social de Port-Gentil, portant paiement de mon loyer, ne constitue pas une urgence sur la table des décideurs».
«Je n’y peux rien, poursuit-il, car j’aprends que malgré ma bonne foi, le dossier du Samu social de Port-Gentil, portant paiement de mon loyer, ne constitue pas une urgence sur la table des décideurs».
La menace est visiblement à prendre au sérieux, car Gaston POUABOU MPIRA, envisage de conclure un contrat de location d’un de ses bâtiments à une entreprise de la place dans les tous prochains jours, avant d’expulser le locataire des autres locaux. À moins que les autorités compétentes ne se décident à réagir.