Economie

Gabon: Ali BONGO salue les résultats des «réformes courageuses»

Publié

sur

Lors de son discours à la Nation, prononcé le 16 août 2019, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Chef de l’état Ali BONGO ONDIMBA est revenu sur les réformes adoptées par le Gouvernement depuis maintenant un an. Il en a par ailleurs salué les résultats, qu’il n’a pas manqué d’illustrer.

C’est avec satisfaction que le Chef de l’État a abordé les résultats précoces des réformes adoptées par le Gouvernement depuis plus d’une année. En effet, ce qu’il qualifie de «réformes courageuses», seraient à l’origine de la transformation du pays.

«Les réformes impulsées en 2018 nous redonnent des marges de manœuvre budgétaires nécessaires pour financer les investissements les plus urgents, notamment en matière de routes, écoles, hôpitaux, centrales électriques, énergétiques et logements », a expliqué le président de la République.

On peut effectivement le vérifier au sein de nombreux ministères. À la Fonction publique par exemple, le nombre de fonctionnaires est passé sous la barre des 100 000 grâce à une campagne de recensement drastique opéré sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, au ministère de l’Economie et des Finances, le constat demeure positif. En effet, la dette publique aurait baissé de quelques points. «Depuis 2016, l’endettement du Gabon a baissé pour passer de 64 60% du PIB, et cette réduction se poursuit», a poursuivi le Président gabonais.

Si les réformes promettent d’avantages d’améliorations, Ali BONGO a rappelé que celles-ci sont l’affaire de tous les gabonais. Lesquels doivent pouvoir en bénéficier. «Nos compatriotes participent ces efforts et ils doivent naturellement en récolter les fruits», a-t-il conclu.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile