Société/Environnement

Le Gabon, classé 3e pays le plus corrompu d’Afrique par « Afrobarometre »

Publié

sur

Le réseau de recherche panafricain, « Afrobarometre« , dans un récent rapport rendu public, à l’issue d’une enquête menée entre septembre 2016 et septembre 2018, place le Gabon au rang de 3e pays le plus corrompu du continent africain. Ce rapport intervient alors que Gabon se dote de nouveaux instruments de lutte contre la corruption, avec notamment la récente révision du code pénal, comme annoncé ce lundi 19 août 2019, par le porte-parole de la présidence, Ike NGOUONI AILA OYOUOMI.

Au terme de deux années d’enquête, « Afrobarometre » a publié ses résultats auprès de 47.105 adultes âgés de 18 ans et plus vivant dans 35 pays d’Afrique. Celle-ci, réalisée en face-à-face par une méthode d’entrevue personnelle assistée par ordinateur.

Les résultats ont été calculés sur la base du pourcentage des répondants de chacun des 35 pays enquêtés, qui avaient versé au moins une fois des pots-de-vin à l’un quelconque des cinq services publics durant les 12 derniers mois. Ils ont toutefois été extrapolés avec des chiffres publiés par les Nations Unies sur les évaluations de la population adulte âgée de 18 ans et plus, ont précisé nos confrères de Direct infos Gabon.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile