Faits Divers
Port-Gentil : à 13 ans seulement il abat sa sœur à l’aide d’un calibre 12
Warren Clarck MPIRA OLENGA, 13 ans, a mis fin aux jours de sa sœur, dans la nuit du mercredi 7 août dernier, avec un fusil de type calibre 12 au quartier Pentecôte, dans le deuxième arrondissement de la commune de Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué Maritime.
Selon “l’Agence Gabonaise de Presse”, tout commence quand Gaétan Jules OLENGA, le père du meurtrier et de la victime, s’en est allé pour son lieu de travail, un site pétrolier, cinq jours avant le drame. Il avait alors donné la somme de quarante mille francs CFA à son fils dont trente mille à mettre en épargne et dix mille francs pour ses besoins personnels.
En l’absence du père, le jeune homme décide de s’acheter un téléphone portable d’une valeur de trente-neuf mille francs CFA. À court d’argent, il va se résoudre à prendre l’argent que son père avait laissé à sa sœur pour les besoins personnels.
Selon les témoignages de proches, le jour du drame, le jeune Warren aurait appelé son père pour lui informer qu’il irait chez sa mère, Gisèle WORA Yzette au quartier dit »Matiti’. Et quelques semaines plus tôt, le jeune homme avait tenté de crever l’œil de sa petite sœur âgée de quatre ans, à l’aide d’un morceau de fer. C’est suite à cet acte de cruauté que le père avait conduit le méchant fils au commissariat central dans le but de lui infliger une correction, a-t-il expliqué à nos confrères de l’AGP.
Par la suite, Jules OLENGA avait décidé de mettre une grille à la porte de la chambre de son fils afin que ce dernier y reste jusqu’à ce qu’il se calme. C’est ainsi qu’il partit donc sur site en laissant son jeune fils dans sa chambre avec la consigne de ne sortir qu’en cas de nécessité. Ses soeurs étaient donc chargées de lui donner à manger par cette grille.
Le jour fatal, Warren OLENGA s’introduit dans la chambre de son père en passant par le plafond. Il y aurait trouvé un billet de dix mille francs CFA, somme qu’il a jugée insuffisante.
En sortant de la chambre du père, il se retrouve nez à nez avec sa sœur, à qui il ordonne de lui donner de l’argent. Face au refus catégorique de cette dernière, le jeune homme retourne dans la chambre de son père et se saisit du calibre 12 qui était caché derrière la port avant de le recharger.
La sœur voyant son frère avec une arme prit la fuite pour se cacher dans la douche. Malheureusement pour elle, son frère finit par y accéder. Au moment d’en sortir, son frère lui pointe l’arme au front. Dans un geste de défense, elle a eu le réflexe de soulever le fusil qui finit par cogner contre le mur. Le garçon, le doigt sur la gâchette, l’appuie par inadvertance, et la balle toucha la petite de 14 ans sur le flanc droit.
«Quand j’ai vu qu’elle est tombée, j’ai pris mes deux autres petites sœurs avec moi et je suis allé les déposer chez la dame qui gère le kiosque du PMUG non loin de notre domicile. Et c’est cette dernière qui a passé un coup de fil à mon père qui était encore sur site», relate le jeune meurtrier.
Sous le choc, le jeune meurtrier est parti en emportant avec lui, la somme de cent cinquante mille francs CFA, détenue par sa sœur qu’il venait d’assassiner. La gérante du kiosque a informé OLENGA père, qui à son tour contacta son frère pour qu’il se rende à son domicile.
Le corps sans vie de la petite y était. Son oncle a transporté la petite à l’hôpital et informa la Police Judiciaire qui s’est chargée de retrouver le mineur. Et d’après l’officier de police chargé du suivi de l’affaire, seuls les juges décideront de la peine à infliger au mis en cause.