Economie

Gabon/ DGC : le Gabon en phase avec les exigences de l’Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges

Publié

sur

Le 09 août 2019, le Directeur Général du Commerce, Jean François YANDA, a présidé une séance de travail à ce sujet. A l’ordre du jour, ont été évoquées à l’intention de Monsieur Jean-Marie OGANDAGA, Ministre en charge du Commerce, les notifications des mesures des catégories A, B et C qui, s’interprètent comme suit .:

La Catégorie A : les dispositions qu’un Pays en Développement Membre aura désignées comme mises en œuvre au moment de l’entrée en vigueur de l’Accord OMC.

La catégorie B : les dispositions qu’un Pays en Développement Membre aura désignées comme en cours de mise en œuvre et qui le seront totalement à une date postérieure à l’entrée en vigueur de l’Accord.

La catégorie C : les dispositions qu’un Pays en Développement Membre aura désignées comme étant à mettre en œuvre à une date postérieure à l’entrée en vigueur de l’Accord et nécessitant une Assistance Technique et/ou Financière et un soutien pour le renforcement des capacités.

Ces mesures ont principalement un triple objectif:

-Mise en œuvre harmonisée des différentes mesures concourant à la fluidification des échanges commerciaux internationaux.

-Réduction significative des coûts de transaction et rationalisation substantielle des procédures administratives.

-C’est dans l’ambition de relever la compétitivité du Gabon à l’échelle internationale que le Comité National de l’AFE, chargé d’élaborer des procédures d’échanges commerciaux, a décliné des perspectives donnant au Gabon une meilleure attractivité au bénéfice des potentiels investisseurs internationaux et domestiques.

Le Directeur Général du Commerce n’a pas manqué de préciser que « les Pays qui adoptent des pratiques et procédures d’import-export, simples, équitables, transparentes et moins coûteuses, tout en garantissant la sécurité de la chaine commerciale transfrontalière sont des Pays qui généralement gagnent le plus dans le monde globalisé ».

C’est dans cette perspective qu’il a salué la présence des administrations pertinentes qui ont pris une part active aux travaux de ce comité national.

Le Directeur Général du Commerce a expliqué aux parties prenantes que pour Monsieur Jean Marie ONGANDAGA Ministre en charge du Commerce « Dans un monde de plus en plus global, mais de plus en plus inégal, le commerce est confronté à de multiples défis relatifs à la transformation des chaînes de valeur, de la logistique, des places d’achat dématérialisées, le tout sur fond de montée en puissance de la responsabilité sociale et environnementale. La Direction Générale du Commerce doit s’adapter afin de mettre à jour l’ensemble de ses processus afin de pouvoir sortir gagnant de cette transformation générale des règles de marché ».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile