NÉCROLOGIE

L’écrivaine afro-américaine Toni MORRISON casse sa plume à 88 ans

Publié

sur

L’écrivaine afro-américaine Toni MORRISON, prix Nobel de littérature en 1993, est morte, a annoncé son éditeur sur Twitter, ce mardi 6 août 2019. La romancière avait 88 ans. La famille précise que Toni MORRISON est décédée dans un hôpital new-yorkais à l’issue d’une courte maladie.

Née Chloé Ardella WOFFORD à Lorain, dans l’Ohio, Toni MORRISON était surtout connue pour son roman « Beloved« , acclamé par la critique et qui a remporté le Prix Pulitzer en 1988. Parmi ses autres romans mémorables figurent Jazz (1992) et Paradise (1997), les trois livres constituent une trilogie emblématique sur l’histoire des Afro-Américains.

Son dernier roman en date, God Help the Child, a été publié en 2015. La romancière a « écrit dans les moments les plus difficiles« , précise le magazine “Vulture”, y compris après la mort de son fils en 2010. « J’ai arrêté d’écrire jusqu’à ce que je commence à penser qu’il serait vraiment dérangé s’il pensait qu’il m’avait fait arrêter», avait déclaré MORRISON au magazine Interview lors de la publication de son neuvième roman, Home, en 2012.

Toni MORRISON avait soutenu la candidature de Barack Obama en 2008 et en 2012. Le premier président noir des Etats-Unis l’avait décorée en 2012 de la médaille présidentielle de la Liberté. Sur son compte Twitter, l’ancien président a décrit l’écrivaine comme un « trésor national », qualifiant son écriture de « magnifique défi plein de sens pour notre conscience et notre imagination morale ».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile