Politique
MAthias OTOUNGA OSSIBADJOUO: demande de «ne pas coller ses publications antérieures, sur Facebook, à l’actualité»
C’est par le biais d’un post publié sur sa page Facebook, ce 2 août 2019, que le député du 1er siège de la Sébé-Brikolo, dans la province du Haut-ogooué, a demandé à toutes personnes mal inteo, si ce n’est à ses détracteurs, de ne pas utiliser ses publications antérieures, pour les coller à l’actualité. Un clin d’œil fait sans doute à la récente éviction du Parti démocratique gabonais (PDG) du désormais ex-député 1er siège du département de Lékoni Lekori, Ali AKBAR ONANGA Y’OBEKE pour ses sorties sur Facebook jugées attentatoires à « l’unité du parti et actes contraires à la probité».
L’ancien ministre de la Défense d’Ali Bongo est connu pour son humour. Mais s’agissait-il seulement d’humour ou de message subliminal adressé à ceux qui serait tenté de lui chercher des noises ?
«Surtout, ne transposez pas mes publications antérieures pour tenter de les coller à l’actualité», a-t-il avertit.
Mathias OTOUNGA, aurait-il des raisons de s’inquiéter? Visiblement oui! L’homme sait de quoi il parle. Addict des réseaux sociaux, l’ancien membre du comité permanent et membre du Bureau politique aurait déjà fait les frais de ses positions sur Facebook.
On se souvient de son fameux coup de gueule sur les nouvelles modalités d’attribution des bourses d’études prises en Conseil des ministres du 29 mars dernier. À ce propos, il disait :
«Ancien ministre de la Défense, j’atteste que le Prythanee Militaire est une structure scolaire de référence. C’est la preuve que, lorsque l’on met des moyens financiers et académiques en amont, on peut exiger et atteindre l’excellence en aval. Est– ce le cas dans les structures scolaires publiques? J’en doute. Mettons d’abord les moyens pour réformer le système éducatif, avant d’exiger l’impossible aux pauvres enfants », a-t-il indiqué via son compte Facebook.
Ce qui lui aurait valu, quelques jours plus tard, une convocation devant les instances dirigeantes du PDG.