Politique
La CNR se demande « qui dirige et et gouverne véritablement le Gabon ? »
Le collège des leaders de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), se sont réunis vendredi 2 août 2019, pour faire un état des lieux de la situation du pays. C’était au cours d’une déclaration de presse rendue publique par le président du Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), Jean François NTOUTOUME EMANE.
L’ancien maire de Libreville, a appelé à la déclaration de la vacance du pouvoir en raison l’état de santé du Chef de l’Etat.
Il a déclaré qu’en raison des « faits identifiés et évoqués par la confédération syndicale (Dynamique unitaire, ndlr) comme le plus grand nombre de gabonais, les vidéos mensongères qui fusaient sur la place publique, les visites des présidents de certains pays africains, l’inaccessibilité d’Ali Bongo par sa famille pour s’enquérir de l’état de santé de celui qu’ils n’ont pas approché depuis plusieurs mois […] il est clair qu’il n’y a plus aucun doute dans l’esprit du peuple et la réponse appropriée et aussi simple : la vacance de pouvoir doit être déclarée».
« Cette incapacité d’Ali Bongo, en plus de sa maladie, découle de l’usurpation qui le disqualifie depuis août 2016 à rester à la tête du Gabon. Qu’en sera-t-il du respect des usages républicains relatifs à la commémoration du 17 août ? Qu’en sera-t-il si à la place du président de la République, une autre personnalité préside les manifestations de la fête de l’indépendance ? Qu’en sera-t-il si le peuple gabonais ne peut accéder comme à l’accoutumée, aux festivités du 17 août. On peut d’autant plus se poser ces questions, que ces derniers mois, tout le monde s’interroge et se demande qui gouverne le Gabon ? Mieux, qui dirige et gouverne véritablement le Gabon ? », s’interroge encore le porte-parole du jour de la CNR.
En tout cas, pour Jean François NTOUTOUME EMANE et pour les siens, l’ombre d’une implosion sociale se profile à l’horizon si le système actuel reste en l’état. Selon lui, le seul moyen de garantir un retrour à la sérénité reste l’accession au pouvoir de Jean PING.