Faits Divers

Léconi/ crimes rituels: le mouvement « trop c’est trop, ça suffit » ne faiblit pas!

Publié

sur

À Léconi, dans le département des Plateaux, province du Haut-Ogooué (Sud-Est), le mouvement d’humeur des populations contre les crimes rituels ne faiblit pas. Lancé, il y a environ un mois, suite à la disparition d’un septuagénaire, nommé Rigobert KALOULOU, celui-ci a été ponctué hier mercredi 31 juillet 2019, par une journée ville morte.

Selon un rapport l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) citant une source proche du disparu, l’impact économique du mouvement baptisé « Trop c‘est trop, ça suffit », se fait ressentir depuis le début, obligeant même l’interruption des activités de la société d’eau minérale «Andza». En effet, les populations de Léconi protestent depuis près d’un mois contre les crimes rituels, suite à la disparition d’un enseignant retraité et ancien surveillant au Collège d’Enseignement secondaire (CES) de Léconi, Rigobert KALOULOU, affectueusement appelé par ses proches ‘’Ngambou’’.

Ce mouvement s’est manifesté par les marches organisées à l’initiative de la famille du disparu, des messages diffusés sur les réseaux sociaux par les jeunes, ainsi que les barricades des principales artères de cette contrée. Lors de la grande marche, il y a deux semaines, les jeunes avaient appelé les autorités judiciaires et parajudiciaires, à faire aboutir les enquêtes, afin d’éradiquer ce phénomène «macabre» qui va grandissant, causant désolations et endeuillant de nombreuses familles aussi bien à Léconi, que dans tout le département des plateaux.

Parce que cette situation perturbe la paix sociale, le vivre ensemble et les empêche de vaquer à leurs travaux quotidiens, le collectif du mouvement «trop c’est trop» entend défendre les valeurs du peuple de Léconi et ne trouvera satisfaction que lorsque le corps de la victime sera retrouvé et que les coupables seront emprisonnés conformément à la loi.

Pour rappel, la disparition de Rigobert KALOULOU a été constatée, le 5 juillet 2019 à Léconi, par ses proches. Ces derniers ont alerté la Brigade de Gendarmerie de la localité pour d’éventuelles recherches, en vain jusqu’à présent.

Des enquêtes menées par les Officiers de police judiciaires (OPJ), ont tout de même abouti à l’arrestation de 5 suspects dont l’un d’entre eux, Jean Claude Mbayi, aurait trouvé la mort dans des d’étranges circonstances.

Les quatre autres : Gildas NGOYI, Solem ONTSOUNOU, Guy et un autre connu sous le pseudonyme de ‘’Marabout’’, ont été déférés, le lundi 29 juillet à la prison de Yéné à Franceville, après avoir été entendus par le parquet. Ce qui est sûr, c’est que les populations pointent du doigt les politiques, comme véritables instigateurs des disparitions à Léconi, et souhaitent que justice soit faite.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile